A propos


HARRISTONE est une entreprise individuelle immatriculée au répertoire des métiers depuis janvier 1995. Son propriétaire et dirigeant,  Monsieur PROVOST Jean-Marie  réside à LINY-devant-DUN. Il appelle son entreprise HARRISTONE (de « Harris » capitaine américain tué en libérant en 1918, Aincreville (Meuse),  son village natal, et de « stone », c’est-à-dire pierre en anglais).


IL réalise, principalement en pierre reconstituée,  des blasons de villes, de région ou de familles, des logos, des emblèmes, des plaquettes pour les associations,  des cadeaux souvenirs, des cadrans solaires, des figurines, des crèches, des trophées de chasse, des scènes historiques (Moyen-âge, Jeanne d’Arc, Napoléon, 14-18,39-45), des plaques commémoratives…


Les œuvres en bas-relief peuvent être réalisées à l’unité ou en série, en bois (chêne, tilleul), en pierre naturelle, ou plus généralement en pierre reconstituée. Ce matériau est agrée par le CEBTP (centre expérimental de recherches et d’études du bâtiment et des travaux publics).  Trois finitions sont possibles sur ce matériau : imitation pierre, ciré/patiné, émaillage à froid.


Les originaux sont toujours réalisés sur de la pierre naturelle ou du bois. Lorsqu’il y a des copies à faire, une empreinte est prise sans endommager l’original.


Les copies sont réalisées en pierre reconstituées (mélange de ciment blanc, de calcaire très fin, de grès jurassique et un colorant ocre qui est de la terre de sienne).